Championnat du Monde de Mounted-Games, du 20 au 24 Août 2014 à Gisors (France)
Championnat du Monde, Août 2014, Gisors, FR

Mounted-Games

Les Mounted-Games sont des jeux équestres dans lesquels des jeux de rapidité et d'adresse sont exécutés par des cavaliers de tous âges, sur des chevaux ou poneys jusqu'à 1,52m au garrot.

La notion la plus importante, est le "fair-play". C'est sur cette base que ce sport a été créé. Dans le dictionnaire, il y est défini comme "pratique du sport dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire". En outre, le respect des personnes présentes sur le terrain comme les autres cavaliers, les entraîneurs, les juges mais également du matériel, est primordial. Aucun emportement verbal ou physique n'est accepté. On peut qualifier ces jeux de véritable "sport spectacle", d'une part parce que les cavaliers rivalisent entre eux d'adresse et de vitesse tout en donnant l'impression de ne faire q'un avec leur monture. D'autre part, parce que les spectateurs peuvent encourager librement (un peu comme au football), en créant une ambiance plus festive qu'un concours de saut d'obstacles ou de dressage.

Les Mounted-Games sont nés en Angleterre, en 1957, sous l'inspiration du Prince Philip d'Edimbourg, qui souhaitait créer un sport équestre accessible pour les jeunes cavaliers, et qui ne nécessiterait pas un investissement financier important, au contraire des disciplines équestres "traditionnelles". Le succès fut immédiat. Le Mounted-Games tel qu'il est pratiqué de nos jours a été adapté par Norman Patrick. Son but était de développer et démocratiser un maximum ce sport dans le monde. En 2003, l' "International Mounted-Games Association" voit le jour, avec pour rôle la gestion internationale de ce sport, qui fédère aujourd'hui plus de vingt pays sur quatre continents. Les derniers pays entrants étant l'Espagne et l'Autriche en 2012.

En France, ce sport voit le jour au début des années 1990. Sa gestion est confiée à la Fédération Française d'Equitation sous l'appellation "Pony-Games".

Source : Wikipedia, PonyGames.fr